Beignets au sucre
Et si on préparait un goûter avec des ingrédients de base ?Tu as besoin de farine, de sucre, de beurre, de lait, de levure boulangère, d'oeufs et de sel. Les autres ingrédients (vanille et pâte à tartiner) sont facultatifs.Les beignets sont faciles à réaliser à condition de connaître les deux astuces que je te délivre ci-dessous. Dans cette recette, le façonnage est important ainsi que la cuisson des beignets.Le façonnage te permet d'avoir des beignets homogènes qui ne s'ouvriront pas à la cuisson (voir vidéo dans la recette). Et la maîtrise de la cuisson te permettra d'avoir des beignets parfaitement cuits! Cette recette ne nécessite pas une longue préparation, mais attention : tu dois prévoir 1h30 pour que la pâte puisse reposer. Il faut donc préparer la pâte suffisamment en avance si tu souhaites les manger pour le goûter.L'enrobage des beignets est très facile à réaliser. Tu le découvriras en testant la recette. Le fourrage, lui, est presque aussi facile (mais un peu salissant, je te l'accorde haha).Cette recette est adaptée également au Thermomix. Que tu aies tes mains, un robot pâtissier ou encore un Thermomix… La recette est réalisable dans tous les cas! 😀Alors, prêt(e) à tester cette recette de f o l i e ? Moi, en tout cas, je suis ravie de la partager avec toi ! 😀
Ingrédients
La pâte à beignets :
- 350 g de farine
- 40 g de sucre (120 g si tu les laisses nature, sans fourrage)
- 1 c. à soupe d'arôme vanille
- 10 g de levure boulangère fraîche (ou 5 g de levure boulangère sèche)
- 120 ml de lait tiède
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 30 g de beurre mou (à température ambiante)
La cuisson :
- 2 verres d'huile de tournesol
L'enrobage et le fourrage :
- ½ verre de sucre fin
- 5 c. à soupe de pâte à tartiner (au choix)
Instructions
La pâte à beignets :
- Dans la cuve du robot, verse : la farine, le sucre, le lait tiède ainsi que la levure fraîche. Mélange le tout.
- Ajoute les oeufs, l'arôme vanille ainsi que la pincée de sel et pétris la pâte pendant 4 minutes
- Ajoute le beurre mou. Pétris à nouveau pendant 4 minutes jusqu'à obtention d'une boule de pâte collante.
- Huile tes mains afin de former une boule de pâte. (L'huile empêche la pâte de coller aux mains). Recouvre le saladier de film alimentaire et laisse pousser pendant 1h00 (jusqu'à ce que la pâte double de volume).
- Après 1h00, huile tes mains à nouveau et dégaze la pâte. Forme 31 boules de 20 g (voir vidéo pour le façonnage).
- Laisse reposer les boules de pâte à nouveau pendant 30 minutes.
Au Thermomix :
- Fais chauffer le lait avec la levure boulangère : 2min/37°C/vit2.
- Ajoute la farine, le sucre, les oeufs et la pincée de sel. Mode pétrin : 2 minutes.
- Ajoute le beurre mou. Mode pétrin : 2 minutes (jusqu'à obtention d'une pâte collante).
- Récupère la pâte du bol. Verse la dans un saladier. Huile tes mains afin de t'aider à décoller aisément la pâte du bol. Recouvre le saladier de film alimentaire et laisse pousser pendant 1h00 (jusqu'à ce que la pâte double de volume).
- Après 1h00 de repos, huile tes mains à nouveau et dégaze la pâte. Forme 31 boules de 20 g (voir vidéo pour le façonnage).
- Laisse reposer les boules de pâte à nouveau pendant 30 minutes.
La cuisson :
- Verse l'huile neutre dans une poêle et allume le feu (entre feu doux et feu moyen). Lorsque l'huile est chaude, trempe les beignets un à un dans la poêle afin de les cuire. Retourne-les afin de dorer les deux côtés.
- Dispose les beignets cuits sur un papier absorbant (afin qu'il absorbe l'excédent d'huile).
L'enrobage et le fourrage (facultatif) :
- Enrobage: Enrobe les beignets un à un dans le sucre.
- Fourrage: Fais un trou dans les beignets (à l'aide d'un couteau/ciseaux de cuisine). Remplis une poche à douille de pâte à tartiner (ou de sac congélation si tu n'as pas de poche à douille). Fourre les beignets un à un (des deux côtés pour plus de gourmandise).
Astuces & conseils
- L’huile doit être suffisamment chaude avant de commencer la cuisson (+/- 5 minutes d’attente). Si elle ne l’est pas, les beignets absorberont beaucoup trop d’huile.
- Fais cuire les beignets sur un feu doux à moyen. Si le feu est trop fort, l’extérieur du beignet cuira et l’intérieur restera cru !