Biscuits sablés à la vanille
Le sablé est un biscuit à pâte friable, rond et de diamètre variable. Il est réalisé à partir de beurre, de farine, de sucre et de jaune d'oeuf. Ces ingrédients sont mélangés rapidement jusqu'à obtenir une consistance 'sableuse'.Pour rendre le biscuit encore meilleur, j'ai modifié la recette initiale. J'ai remplacé une partie de la farine par de la fécule de maïs (Maïzena) et par un peu de poudre d'amande. Ces derniers empêchent à la pâte de sécher. On obtient alors des biscuits sablés qui sont friables… Mais pas secs ! Pour aromatiser le sablé, j'ai opté pour la vanille car elle se marie bien avec le goût du beurre qu'on retrouve dans le biscuit. Tu peux t'en passer si tu le souhaites, ou remplacer la vanille par des zestes d'agrumes (zestes de citron ou d'orange).Pour préparer ces biscuits, tu n'auras pas besoin d'emporte-pièce. Il te suffira de faire des petites boules de pâte et de les disposer sur une plaque allant au four. Elle s'étaleront seules dans le four jusqu'à prendre la forme d'un sablé classique.A quoi doivent ressembler les petites boules de pâte ? Et comment les façonner ? Je te laisse le découvrir dans la recette ci-dessous…
Ingrédients
- 125 g de beurre mou
- 75 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café d'arôme vanille
- 1 jaune d'oeuf
- 20 g de poudre d'amande
- 30 g de fécule de maïs (Maïzena)
- 125 g de farine
- 1 pincée de levure chimique
Instructions
- Commence par crémer le beurre mou avec le sucre jusqu’à incorporation totale du sucre dans le beurre.
- Ajoute la pincée de sel, l’arôme de vanille ainsi que le jaune d’œuf et mélange à nouveau.
- Ajoute les poudres, à savoir : la poudre d’amande, la fécule de maïs (Maïzena), la farine et la pincée de levure chimique. Mélange jusqu’à obtenir une boule de pâte molle et homogène.
- Forme des boules de 15 g. Pour cette étape, il faut impérativement que tes mains soient propres et sèches. Si elles ne le sont pas, la pâte te collera aux doigts et il te sera difficile de former des boules.
- Dispose les boules de pâte sur une plaque allant au four (recouverte d’un tapis de cuisson ou d’une feuille de papier sulfurisé). Attention : Les boules s’étaleront à la cuisson. Veille donc à les espacer suffisamment sur ta plaque afin qu’ils ne se collent pas.
- Enfourne ta plaque dans un four préchauffé à 160°C pendant 20 minutes (chaleur statique : en haut et en bas).
- A la sortie du four, dispose les biscuits sur une grille afin qu’ils refroidissent rapidement.
Astuces & conseils
-
Pour conserver tes biscuits longtemps, je t’invite à lire mon article à ce sujet : « Comment conserver ses biscuits longtemps ? »