Harcha – Galette à la semoule marocaine
La harcha est une galette du Maroc à base de semoule, d’huile et de lait. Cette galette est servie avec du thé à la menthe (ou du lait) lors du petit déjeuner ou du goûter.
Ingrédients
- 30 g sucre
- 100 ml lait (froid)
- 1 pincée sel
- 350 g semoule extra fine
- 8 g levure chimique
- 100 g beurre fondu
Instructions
- Commence par mélanger: la semoule (extra) fine, le sucre, la levure chimique ainsi que la pincée de sel.
- Ajoute le beurre fondu tiédi ainsi que le lait (froid). Mélange à nouveau et laisse reposer pendant 10 minutes (afin que la semoule absorbe les liquides).
- Après 10 minutes de repos : étale grossièrement la boule de pâte sur ton plan de travail (épaisseur de la pâte : 1 cm).
- Utilise un emporte-pièce (de 7 cm de diamètre) pour former tes galettes.
- Fais cuire tes galettes sur feu moyen sur une poêle anti-adhésive (et sans matière grasse !). Après quelques minutes (3-4 minutes), retourne-les et fais cuire la deuxième face.
Astuces & conseils
- La pâte s’effrite rapidement. Il faut donc utiliser un ustensile plat pour faciliter le ‘transport’ entre le plan de travail et la poêle.
- Je conseille aux débutant(e)s de préparer des petites galettes afin de pouvoir les retourner facilement à la cuisson. Au plus grandes elles seront, au plus difficile ce sera de les retourner (car elles s’effritent rapidement).
- Si tu n’as pas d’emporte-pièce, pas de panique ! Un verre de taille moyenne fera très bien l’affaire.
Super recette, ça a marché à merveille. J’ai rarement goûté d’aussi bonnes harchas.
NB : J’ai bien tassé la pâte dans l’objet qui fait la forme (couvercle d’un pot Nutella pour moi) ce qui a évité l’effritement de la pâte.
Merci beaucoup Imane
Merci pour ce joli retour qui fait plaisir ! Contente que ma recette t’ait plu. Je n’en mange plus du tout à l’extérieur tellement j’apprécie ma recette haha. J’espère que ça deviendra pareil pour toi :D.