Moelleux au chocolat
Aujourd'hui je t'ouvre mon carnet de recettes… Pour te partager cette douceur sans nom.Si tu aimes les cakes moelleux et le chocolat, tu as trouvé la recette qu'il te faut.C'est une recette simple à réaliser. Mais pour te faciliter davantage, j'ai ajouté des photos des étapes dans la recette. Tu verras, c'est un jeu d'enfant !Et si tu n'es pas à l'aise avec les ganaches, que tu as peur de les rater etc… Sache que le glaçage que je te propose dans cette recette est inratable. Il ne nécessite pas de technique, il est donc très facile à réaliser (et tellement gourmand !).Pour la décoration (et pour apporté un peu de croquant), j'ai saupoudré le moelleux de brésilienne. Si tu veux faire de même, sache que la brésilienne s'achète en grande surface dans le rayon pâtisserie. Cependant, tu peux modifier la recette en le laissant nature ou en le saupoudrant d'un autre ingrédient (amandes concassées, copeaux de chocolat, …). C'est au choix.C'est parti, je te laisse découvrir la recette…
Ingrédients
L'appareil à cake :
- 4 oeufs
- 80 g de sucre
- 200 g de chocolat noir
- 125 g de beurre
- 2 c. à soupe de cacao non sucré
- 40 g de farine
- 20 g de poudre d'amande (tu peux remplacer la poudre d'amande par de la farine)
- 5 g de levure chimique (1 c. à café)
- 1 pincée de sel
Le glaçage au chocolat :
- 140 g de chocolat au lait
- 1 c. à soupe d'huile neutre (de tournesol)
Instructions
L'appareil à cake :
- Commence par fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre ensemble.
- Fais fondre le chocolat et le beurre fondu et ajoute-les à la préparation.
- Ajoute les poudres, à savoir : la farine, la poudre d'amande, la levure chimique, le cacao non sucré et la pincée de sel. Mélange jusqu'à obtenir un appareil homogène.
- Fouette les blancs d'oeufs en neige et ajoute-les délicatement à la préparation.
- Verse l'appareil dans un moule beurré et chemisé de papier sulfurisé (moule: ⌀ 20 cm). Si tu n'as pas de papier sulfurisé, saupoudre ton moule de cacao pour éviter que le cake colle au moule.
- Enfourne le moelleux dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Lorsque la lame de ton couteau ressort humide, le cake est cuit.
Le glaçage au chocolat :
- Fais fondre le chocolat au lait avec l'huile neutre (de tournesol) au bain-marie ou au micro-ondes.
- Verse le glaçage sur le moelleux tiédi.
- Saupoudre le moelleux de brésilienne, d'amandes concassées ou de copeaux de chocolat. Tu peux également le laisser nature si tu le souhaites.
- Laisse le glaçage refroidir et… Bon appétit !
Astuces & conseils
- Tu peux remplacer la poudre d’amande par de la farine si tu le souhaites. Cependant, ton cake sera un peu moins moelleux.
- L’huile neutre qu’on ajoute dans le glaçage permet d’obtenir un glaçage plus fluide et plus brillant.
- Le glaçage sèchera légèrement au fil des heures. C’est un cake qu’on peut facilement transporter si on est invité. (Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on prépare des ganaches).