Moelleux aux pommes
Si tu aimes les gâteaux moelleux, réconfortants et faciles à réaliser : j'ai la recette qu'il te faut.Tu auras besoin d'ingrédients que tout le monde a à la maison : des oeufs, du sucre, de la farine, de la levure chimique…Le seul ingrédient que tu devras peut-être te procurer est la poudre d'amande. Si tu n'en as pas, tu peux remplacer la quantité de poudre d'amande par de la farine. Par contre, je te conseille vivement de mettre de la poudre d'amande dans ton gâteau parce que c'est ce qui apportera le moelleux qu'on aime tant dans un cake.C'est une recette que j'aime faire lorsqu'il me reste quelques pommes dans ma corbeille à fruits que personne ne mange.Dans cette recette, j'ai disposé les lamelles de pommes par dessus pour former une belle rosace. Tu peux également mettre des morceaux de pommes à l'intérieur de ton gâteau (ou faire les deux : mettre quelques morceaux dans le gâteau et faire une rosace sur le dessus). Petit conseil pour la disposition des pommes : Je commence toujours avec les grandes lamelles du côté extérieur du gâteau et ensuite seulement je me sers des plus petites lamelles pour remplir l'intérieur. Ca permet d'avoir un rendu plus esthétique.Pour terminer, j'aime passer un petit coup de pinceau de nappage pâtissier sur le gâteau (de confiture d'abricot ou d'un sirop fait maison) pour le faire briller. Ca reste une étape facultative.Assez parlé, c'est parti pour la recette ! 😀
Ingrédients
- 4 oeufs
- 180 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 130 ml d'huile de tournesol
- 170 ml de lait
- 1 c. à café d'arôme de vanille (facultatif)
- 250 g de farine
- 50 g de poudre d'amande
- 15 g de levure chimique
- 4 pommes (rouges de préférence)
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
Instructions
L'appareil à cake :
- Commence par fouetter les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et qu'il double de volume.
- Ajoute les liquides, à savoir : l'huile de tournesol, le lait et l'arôme de vanille.
- Maintenant, ajoute les poudres : la pincée de sel, la farine, la poudre d'amande et la levure chimique. Mélange jusqu'à obtenir un appareil homogène (sans grumeaux).
- Verse l'appareil dans un moule beurré et chemisé (papier sulfurisé) et réserve-le (le temps de préparer les pommes).
La disposition des pommes :
- Epluche les pommes et coupe-les en lamelles. Commence par disposer les plus grandes lamelles à l'extérieur du gâteau. Dispose ensuite les plus petites lamelles à l'intérieur du gâteau.
- Etape facultative : Saupoudre le gâteau d'un sachet de sucre vanillé avant de l'enfourner (pour lui donner une belle couleur dorée). Si tu n'as pas de sucre vanillé, tu peux utiliser du sucre en poudre.
La cuisson :
- Enfourne le gâteau dans un four préchauffé à 160°C pendant 40 minutes (à vérifier). Certains fours nécessitent un temps de cuisson un peu plus long.
- Etape facultative pour apporter de la brillance au gâteau : A la sortie du four, nappe ton gâteau de nappage pâtissier, de confiture d'abricot ou d'un sirop fait maison.
Astuces & conseils
- Pour encore plus de gourmandise, verse un peu de caramel sur ta part de gâteau avant de la manger. (J’ai utilisé du lait concentré ‘Caramel’ appelé également ‘Dulce de Leche’. Il se trouve facilement dans les supermarchés au rayon ‘lait’, ‘lait pour café’ type Nutroma, etc.)
- La vanille apporte un goût supplémentaire au gâteau mais n’est pas obligatoire.
- Fouetter les oeufs et le sucre ensemble permet d’incorporer de l’air dans le gâteau et de le rendre moelleux.
- J’ai utilisé des pommes rouges dans cette recette. Tu peux bien évidemment en utiliser d’autres. Les seules pommes que je déconseille d’utiliser sont les vertes pommes (car trop acides).
Si tu reproduis la recette, laisse-moi un petit commentaire pour me dire ce que tu en as pensé. Et si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser. Je me ferai un plaisir de te répondre !